En Namibie, le secteur agricole est en croissance et se porte bien malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement namibien dimanche 30 janvier. Selon le ministère namibien de l’Agriculture, le secteur agricole va se concentrer sur la libération du potentiel des projets verts ainsi que sur la formation de petits agriculteurs afin d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en intensifiant la production agricole.
« Nous avons accès aux marchés les plus acheteurs au monde et nous pouvons sélectionner et choisir les produits à exporter. Nous avons les meilleures races alors que nous sommes le seul pays d’Afrique à exporter du bœuf vers l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la Chine et le reste de l’Afrique », a déclaré Calle Schlettwein, ministre namibien de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire.
En Namibie, le secteur agricole est l’épine dorsale de l’économie du pays et le secteur a été au fil des ans l’un des principaux moteurs qui contribuent de manière significative à l’économie nationale.
En 2021, la facture des importations de produits agricoles s’est élevée à 228 millions de dollars namibiens (14,5 millions Usd) tandis que les recettes d’exportation s’élevaient à 565 millions de dollars namibiens (35,5 millions Usd). Ce qui montre que le pays a été un exportateur net de produits agricoles pour cette période, selon les données de Namibia Statistics Agence.
Ali Maliki