Ce dimanche 6 février, les Lions de la Teranga du Sénégal ont remporté leur première Coupe d’Afrique des nations (Can), en battant les Pharaons d’Égypte après la séance de tirs au but (0-0 tab 4-2).
C’est un rêve qui vient de se réaliser. Les Sénégalais peuvent pleurer de joie. Les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, offrent au Sénégal son premier trophée au bout du suspense. Les Pharaons sont, finalement, tombés devant les Lions de la Teranga.
Pourtant, les Sénégalais ont failli se faire peur lorsque Sadio Mané voit son pénalty repoussé par Gabasky, portier egyptien, en début de match. Le Sénégal domine la partie. Sans trouver la faille. Le score reste vierge à l’issue de quatre-vingt-dix minutes. Et après la prolongation. Cette fois-ci, la séance des tirs au but n’a pas souri aux Égyptiens. Les Sénégalais ont explosé de joie lorsqu’Édouard Mendy a repoussé le tir au but égyptien. Sadio Mané transforme son tir au but et offre la Can au Sénégal.
« On l’a fait. Sénégal ! Sénégal ! Sénégal», a crié Aliou Cissé. Il réalise que ses hommes ont réussi leur mission après deux finales de Can perdues. Ce soir au stade d’Olembé, Sadio Mané et sa bande sont, sans doute, les héros de tout un peuple, qui attendait ce trophée depuis des années.
Trésor Mutombo