Alors que les Sénégalais sont suspendus aux résultats de la présidentielle, l’opposition clame déjà sa victoire, alors que le parti au pouvoir s’attend à un second tour.
La commission électorale a jusqu’à vendredi pour publier les résultats provisoires. Mais sur les réseaux sociaux, les tendances placent Bassirou Diomaye Faye devant Amadou Ba, candidat du camp président. Les deux sont très loin devant les autres. Pour l’emporter dès le premier tour, il faut la majorité absolue des suffrages exprimés. Sinon, les deux premiers sur la liste doivent se disputer un second tour.
Tard dans la soirée, sept candidats de l’opposition ont félicité Bassirou Diomaye Faye au regard des résultats provisoires publiés par les médias. Une victoire de M. Faye s’apparenterait à un séisme politique, pas seulement parce qu’à 44 ans, depuis ce lundi, il deviendrait le plus jeune président du Sénégal. Il est sorti de onze d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide, Ousmane Sonko, bénéficiant d’une loi d’amnistie.
Si la certitude de sa victoire a suscité des scènes de liesse de ses partisans dans les rues de Dakar, le camp d’Amadou Ba est confiant et assure que leur candidat sera au second tour. Pour la direction de campagne du candidat du parti au pouvoir, ces manifestations sont prématurées. M. Ba doit s’exprimer ce lundi.
Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais étaient attendus urnes élire le nouveau chef de l’Etat, mais aussi trancher entre la continuité et le changement peut-être radical dimanche 24 mars.
La Rédaction