Le Soudan et Israël en voie d’une normalisation des liens

Jeudi 2 février, le Soudan et Israël se sont mis d’accord  pour la «normalisation» de leurs relations et un « traité de paix », lors de la première visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Au cours de ce « voyage politique historique », selon les termes de la diplomatie israélienne, les deux pays se sont « mis d’accord pour avancer vers une normalisation des relations », a affirmé le ministère soudanais des Affaires étrangères.

« Un traité de paix entre le Soudan et Israël sera signé après le transfert du pouvoir au Soudan à un gouvernement civil qui sera établi dans le cadre du processus de transition en cours dans le pays », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, une fois de retour en Israël.

Après la chute en 2019 du dictateur Omar el-Béchir, civils et militaires se sont partagé le pouvoir au Soudan jusqu’au 25 octobre 2021, date à laquelle le général Abdel Fattah al-Burhane a pris le pouvoir après un coup d’Etat.

La transition démocratique est depuis interrompue et le dialogue politique dans l’impasse, et la répression exercée par les forces de l’ordre a tué plus de 120 militants opposés au putsch.

M. Cohen a rencontré dans la capitale soudanaise le général Burhane, chef de facto du pays depuis le putsch, et le ministre nommé par ce dernier à la tête de la diplomatie, Ali al-Sidiq.

Lire aussi :  Les efforts de médiation de l’ONU mis à mal au Soudan

En janvier 2021, le Soudan avait exprimé son adhésion aux accords d’Abraham, par lesquels trois autres Etat arabes ont reconnu Israël, alors que civils et militaires se partageaient encore le pouvoir au Soudan.

Le pays avait ainsi rompu avec la position inflexible de Béchir, grand ennemi de l’Etat hébreu et longtemps proche du mouvement palestinien Hamas.

Avec ces accords, Khartoum, au ban de la communauté internationale durant un long embargo sous Béchir, avait obtenu une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après son retrait de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.

Relations fructueuses

Contrairement aux Emirats arabes unis, à Bahreïn et au Maroc, le Soudan n’a toutefois pas fait suivre l’accord jusqu’ici de mesures concrètes pour approfondir les liens.

Et la ratification formelle par des institutions élues n’a toujours pas eu lieu, le pays nageant en plein marasme politique.

Le putsch a aussi provoqué le naufrage économique du Soudan, la communauté internationale ayant alors interrompu son aide de deux milliards de dollars annuels, une manne précieuse pour ce pays, l’un des plus pauvres au monde.

Selon le Conseil souverain soudanais, présidé par le général Burhane, ce dernier et M. Cohen ont discuté des « moyens d’établir des relations fructueuses et des projets possibles de coopération dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation ».

Lire aussi :  Un nouveau mort dans les manifestations anti-putsch au Soudan

« Israël œuvrera après la signature (du traité de paix, NDLR) pour aider les efforts de développement du Soudan dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la médecine », a confirmé M. Cohen. « La signature d’un accord de paix servira les deux pays, elle renforcera la sécurité nationale d’Israël, la stabilité régionale et contribuera à l’économie ».

« Nous mettons un terme à 75 ans d’hostilité avec Israël », s’est réjoui M. Cohen.

En octobre 2021, dès son tout premier discours, quelques heures après son coup d’Etat, le général Burhane avait assuré que son pays resterait lié par les accords internationaux qu’il avait signés.

En novembre, il avait ainsi envoyé un message de félicitations au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui venait de remporter les législatives avec ses alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes.

Autre pays africain, le Tchad a inauguré jeudi une ambassade en Israël, quatre ans après la reprise des relations diplomatiques entre les deux Etats.

Benjamin Netanyahu, qui a participé à l’inauguration de l’ambassade à Ramat Gan près de Tel-Aviv, avec le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, a salué « un moment historique », d’après son bureau.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/CAF-C1 : «…le terrain aidera Al Ahly et sera difficile pour Mazembe» (Hossam Mohamed Al-Badry)

A quelques jours de la réception du TP Mazembe de la RDC par Al Ahly, champion d’Afrique en titre, Mohamed Al-Badry, ancien entraîneur du...

Football/Coupe de la Caf : RS Berkane s’offre l’USM Alger sur tapis vert 

La Renaissance Sportive de Berkane du Maroc a remporté sur tapis vert le choc de demi-finale aller de la Coupe de la Confédération de...

Discours de Mobutu du 24 avril 1990: les souvenirs du jour de l’instauration du multipartisme au...

«J’ai estimé seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté...

RDC/Linafoot : FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport dos à dos

Le FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport ont fait jeu égal (1-1). Cette rencontre, comptant pour la 9ᵉ journée des play-offs du championnat...

Tunisie : les corps de 14 migrants morts noyés retrouvés à Djerba

En Tunisie, les corps de quatorze migrants morts noyés au large de ce pays, ont été retrouvés sur les côtes de l'île de Djerba...

Sur le même thème

Au Togo, l’opposition saisit la Cédéao pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution

Plusieurs partis d’opposition ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique ouest-africain pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution, controversée.   Parmi ces...

En Mauritanie, le président El Ghazouani candidat à sa propre succession

« J'ai jugé opportun de m'adresser directement à vous, chers compatriotes, à travers cette lettre, pour vous informer de ma décision de me présenter à...

En RDC, le parti de Jean-Marc Kabund exige la libération de leur leader

L’Alliance pour le changement (A.CH) a, lors de la célébration de son deuxième anniversaire d'existence, exigé la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui purge...

RDC/Assemblée nationale : Vital Kamerhe sur un boulevard

En remportant les primaires de l’Union sacrée, coalition au pouvoir, Vital Kamerhe est sur un boulevard pour retrouver le perchoir de l’Assemblée nationale 15...

Washington sanctionne les dirigeants militants pour les otages en Afrique de l’ouest

Mardi 23 avril, les Etats-Unis d'Amérique ont imposé des sanctions aux dirigeants de groupes militants suite à la prise d'otages, dont des Américains, en...