Des files d’attente s’allongent dans les boulangeries. Il n’y a presque plus de pain à Khartoum, capitale du Soudan. Le syndicat des boulangeries l’a alerté mercredi 13 octobre. Près d’un mois après la fermeture des installations portuaires et des aéroports aux abords de la mer Rouge par la tribu des Beja, à l’est du Soudan.
« L’économie du pays est paralysée. 80% du blé nécessaire à la consommation nationale est importé et tout passe par Port-Soudan », a déclaré un représentant de syndicat des boulangeries de Khartoum dans les propos relayés par RFI.
La semaine dernière, le gouvernement soudanais a prévenu que le pays est sur le point de manquer de médicaments essentiels, de carburant et de blé après des manifestations politiques, qui ont forcé la fermeture de Port-Soudan.
Au Soudan, près de 50 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La situation économique reste alarmante dans ce pays. Le Soudan traverse des moments de tensions entre civils et militaires après une tentative de coup d’État déjouée.
Joe Ntambwe