Le tombeau est tellement vide que ça donne envie de mixer le français et le lingala en disant « six mangua » ! C’est quoi le lien avec le tombeau couleur Makala vidé : Rien en apparence ! Même si je ne sais pas pourquoi le ci en tshiluba se prononce aussi « tshi »…
Le tombeau est Vidi…
On appelle ça aussi liberté provisoire comme le sont la guerre à l’Est-Majesté et le piaka de tout un peuple. Oui! En liberté provisoire sont tous nos malheurs parce que les sources de notre mal être sont toujours dehors parce que malades ou simplement en liberté… liberté provisoire…si pas éternelle…
Le tombeau est Vidi…
Parce que beaucoup volent, toujours ils volent, ils ont tant volé et savent tant le faire, que du ciel, ils voient la prison trop petite, d’autres même ne la voient plus parce qu’ils savent voler jusque dans les nuages, y en a même qui ont fait l’exploit de voler jusque vers la lune sans combinaison astronautique, impossible n’est pas congolais…
Le tombeau est Vidi…
C’est pour ça en sage, je vais vous raconter une histoire, je ne sais même pas pourquoi. Mais suivez la bien, sentez la mieux car elle a toutes les odeurs du monde, elle est courte mon histoire, mais bon, elle vous éblouira : Un savant a réussi à faire pour la première fois une machine qui attrape les vol-heures! Waouh! En Asie, 100 vol-heures ont été pris, en Europe 300, en Amérique 6000, en Australie 50, dans tous les régions polaires 10, en Afrique 9000, sans compter la RDC! C’est pour ça qu’on va l’amener en RDC! Et depuis la machine a disparu…
Christian Gombo, Ecrivain