Le gouvernement zimbabwéen renforce la surveillance et le contrôle des voyageurs au poste frontière de Beitbridge, dans le sud du pays. Le département de l’immigration du Zimbabwe l’a annoncé lundi 23 août. Cette décision fait suite à la hausse de cas d’immigration illégale entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Mais aussi à plusieurs points de passage illégaux le long du fleuve Limpopo.
«En juin, nous avons intercepté 214 migrants illégaux et 226 en juillet. Nous avons également refusé l’entrée à 218 personnes au cours de ces deux mois», a déclaré Nqobile Ncube, responsable régional adjoint de l’immigration à Beitbridge. D’après lui, «des équipes d’application et de conformité ont été déployées pour se concentrer sur les endroits notoires pour les passages illégaux pour les passages illégaux».
«Le fleuve Limpopo agit comme une barrière naturelle aux tentatives de traversées illégales, mais l’assèchement de son lit de rivière a facilité la navigation des migrants et des passeurs», a-t-il ajouté.
La semaine dernière, près de 300 migrants illégaux ont été arrêtés lors d’une opération de sécurité conjointe. Puis transférés à la police zimbabwéenne pour d’autres mesures. Environ quatre-vingt personnes sont interceptées quotidiennement, alors qu’elles tentent de franchir illégalement la frontière, selon les données du département de l’immigration.
Ali Maliki