Le gouvernement zimbabwéen veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, d’ici 2050. D’après les autorités zimbabwéennes, c’est pour éviter les effets du changement climatique. Le ministère zimbabwéen de l’Environnement l’a annoncé jeudi 23 septembre. D’après l’agence de presse zimbabwéenne, «le pays émet 0,05% de tous les émissions de gaz à effet de serre». Mais «c’est inférieur à ce qu’il capte».
«Le projet de LEDS a identifié trente-huit mesures d’atténuation dans les quatre secteurs reconnus du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Et la mise en œuvre des mesures d’atténuation entraînera une réduction de 40% des émissions», a déclaré Monica Mutsvangwa, porte-parole du gouvernement zimbabwéen. Elle affirme que «la stratégie se concentre sur les secteurs économiques, l’utilisation des produits ainsi que la gestion des déchets».
«La mise en œuvre par le Zimbabwe de projets d’énergie renouvelable et l’utilisation de technologies à faibles émissions plus efficaces dans les centres thermiques reflète l’engagement du gouvernement à réduire les émissions», a-t-elle ajouté.
Le Zimbabwe n’est pas épargné par les effets du changement climatique, qui se manifestent par des inondations ou des sécheresses. Le gouvernement a élaboré la stratégie à faibles émissions (LEDS) 2020-2050, pour aider à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius.
Ali Maliki