Mardi 5 novembre, des pannes de courant ont secoué le Nigeria après l’effondrement à nouveau du réseau électrique, selon le transporteur d’électricité de l’État.
La Transmission Company of Nigeria (TCN) indique que le réseau a connu une perturbation vers 12h52 GMT. Cette perturbation a été déclenchée par une série de déclenchements de lignes et de générateurs déstabilisant le système. Il s’agit d’une situation qui marque le neuvième incident cette année à avoir provoqué des pannes de courant à travers le Nigeria.
Ndidi Mbah, porte-parole de la TCN, les ingénieurs travaillent pour rétablir rapidement l’alimentation électrique en masse des États touchés par la perturbation partielle. En fait, certaines régions, dont la capitale Abuja, ont retrouvé le courant environ une heure après la panne. Mais jusque-là, les pannes se sont poursuivies ailleurs.
Si le Nigeria dispose des infrastructures nécessaires pour produire environ 13 000 mégawatts d’électricité, son réseau électrique défaillant ne peut en distribuer qu’un tiers. Il oblige les entreprises et les ménages à utiliser des générateurs à combustible coûteux.
Au Nigeria, les pannes de courant sont fréquentes au Nigeria, en raison du vieillissement des infrastructures électriques, du vandalisme et d’un approvisionnement en gaz insuffisant pour ses centrales thermiques, qui représentent plus de 75 % de la production.
Josaphat Mayi