Légère baisse du taux de chômage en Afrique du Sud

Lire aussi

En Afrique du Sud, le taux de chômage a légèrement baissé pour le troisième trimestre d’affilée en dépit de coupures régulières d’électricité dans tout le pays affectant l’économie. C’est ce qu’a annoncé l’agence nationale des statistiques (StatsSA) ce mardi 29 novembre.

Selon les statistiques, entre juillet à septembre, le taux de chômage a diminué de 1% par rapport au second trimestre et touche désormais 32,9% de la population active.

« Le chômage est en baisse depuis le début de l’année. Lors des deux trimestres précédents, il avait faibli de 0,8% puis de 0,6%. Il était de 35,3% à la fin de 2021 », note le communiqué.

StatsSA explique qu’au troisième trimestre, 204.000 emplois ont été créés, notamment dans l’industrie manufacturière, le commerce, le bâtiment et les transports.

Pauvreté, inégalités et chômage restent omniprésents en Afrique du Sud, alimentant manifestations et sentiment anti-étrangers.

Les jeunes sont les plus affectés avec un taux de chômage à 45,5% pour la tranche des 15 à 34 ans.

Jusqu’au début de l’année, la première puissance industrielle africaine, dont l’économie a été durement frappée par la crise du Covid, avait enregistré une hausse continuelle du nombre de sans-emplois depuis juillet 2020.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

L’Érythrée qualifie de « chimère » les accusations de violations des droits de l’Homme au Tigré

Le président érythréen Issaias Afeworki a rejeté jeudi les accusations de violations des droits de l'Homme par son armée...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img