Principal parti d’opposition au Bénin, Les Démocrates a rejeté les résultats provisoires de législatives annoncés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans une déclaration lue dans la matinée de ce jeudi 12 janvier.
Cette formation politique, qui arrive en troisième position avec 28 sièges sur les 109, annonce des recours devant la Cour constitutionnelle. Eric Houndete, président du parti Les Démocrates, dénonce des fraudes massives, bourrages des urnes, trucages des achats de vote flagrant par le camp présidentiel. Même s’il n’a pas fourni des preuves dans l’immédiat.
Pour lui, ces résultats ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de son parti la première force politique béninoise. « Les scores attribués aux deux partis siamois (pro-Talon) n’ont pu être atteints qu’avec des combines mises en place pour fausser le jeu démocratique », a déclaré Eric Houndete dans sa déclaration. Mais jusque-là, la Ceni et le parti au pouvoir n’ont réagi.
D’après les résultats provisoires dévoilés par la Cena, le camp au pouvoir a raflé 81 des 109 sièges au parlement. Ce vendredi, la Cour constitutionnelle devra rendre les résultats définitifs. Ce scrutin, qui doit marquer le retour de l’opposition au parlement après 4 ans d’absence, s’est déroulé dans le calme le dimanche dernier.
La Rédaction