Législatives au Bénin : victoire du camp présidentiel, retour de l’opposition au Parlement

Le camp du président Patrice Talon a remporté les législatives au Bénin, marquées par le retour de l’opposition au parlement après quatre ans d’absence, selon les résultats provisoires donnés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) mercredi 11 janvier.

Les élections de dimanche dernier, qui se sont déroulées dans le calme, faisaient office de test clé pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest, jadis perçu comme un modèle de démocratie. Si les partisans du président Talon, au pouvoir depuis 2016, estiment qu’il a favorisé le développement économique, l’opposition souligne qu’il y a fait reculer la démocratie en muselant ses opposants.

D’après la Cena, l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR), partis de la mouvance présidentielle, ont respectivement obtenu 53 et 28 sièges, soit au total 81 des 109 sièges du parlement, contre 28 pour le principal parti d’opposition, Les Démocrates.

Les résultats définitifs de ces législatives sont attendus vendredi.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme et conformément aux règles en vigueur, selon une mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les dernières législatives organisées en 2019 avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record (plus de 70%) et une coupure totale de l’internet, des faits rarissimes au Bénin.

Lire aussi :  Bénin : le gouvernement recevra 42 millions USD de la France pour les projets culturels

L’opposition n’avait pu y participer en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à concourir, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon.

  1. Talon, un richissime homme d’affaires, a été élu président en 2016, et réélu en 2021. Depuis, ses principaux opposants ont été soit emprisonnés, soit forcés à l’exil.

Campagne pacifiée

Deux des principaux adversaires de M. Talon, le constitutionnaliste Joël Aïvo et l’ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou, ont été condamnés à de lourdes peines et sont toujours détenus. Ils ont été condamnés après avoir été jugés par une cour spéciale dédiée au terrorisme et aux crimes économiques, le CRIET, que les adversaires du président jugent instrumentalisée pour briser l’opposition.

Le Bénin, à l’instar d’autres pays du Golfe de Guinée comme le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire, est de plus en plus confronté aux violences de groupes jihadistes aux abords de sa frontière nord avec le Burkina Faso et le Niger.

Le parti des Démocrates a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait au parlement une loi d’amnistie pour permettre la libération des opposants politiques et le retour au pays des exilés.

Lire aussi :  Bénin : «Les tensions qui se passent ne nous garantissent pas des lendemains meilleurs» (Fatoumatou Batoko Zossou)

Cette année, sept partis politiques, dont trois se réclamant de l’opposition, ont été autorisés à participer aux législatives.

Au terme d’une campagne pacifiée, quelque 6,6 millions d’électeurs étaient appelés dimanche à désigner les 109 députés, dont au moins 24 femmes – au moins une par circonscription – selon le nouveau Code électoral.

En accord avec le système proportionnel, seuls l’UP-R, le BR et Les Démocrates se partagent les sièges du parlement, ces trois partis ayant recueilli plus de 10% des suffrages.

Les leaders de l’opposition, qui visaient un retour au parlement dans la perspective de la présidentielle de 2026, où les candidats devront être soutenus par des parlementaires pour être enregistrés, ont félicité leur supporters pour leur mobilisation.

Le scrutin intervient par ailleurs alors que le mandat des juges de la Cour constitutionnelle, qui joue un rôle crucial dans la supervision des élections, doit s’achever cette année, et que la prochaine présidentielle aura lieu dans trois ans. Trois de ces juges sont nommés par les parlementaires, et trois par le président.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/CAF-C1 : «…le terrain aidera Al Ahly et sera difficile pour Mazembe» (Hossam Mohamed Al-Badry)

A quelques jours de la réception du TP Mazembe de la RDC par Al Ahly, champion d’Afrique en titre, Mohamed Al-Badry, ancien entraîneur du...

Discours de Mobutu du 24 avril 1990: les souvenirs du jour de l’instauration du multipartisme au...

«J’ai estimé seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté...

Soudan : l’armée abat des drones visant son quartier général à Shendi

Mardi 23 avril, l'armée soudanaise a utilisé des missiles anti-aériens pour abattre des drones ciblant son quartier général dans la ville de Shendi, selon...

Washington sanctionne les dirigeants militants pour les otages en Afrique de l’ouest

Mardi 23 avril, les Etats-Unis d'Amérique ont imposé des sanctions aux dirigeants de groupes militants suite à la prise d'otages, dont des Américains, en...

Togo : «la préoccupation majeure de Faure Gnassingbé est de s’éterniser au pouvoir…» (Nathaniel Olympio)

Boycottage des élections législatives, pression sur le pouvoir après l’adoption du projet controversé d’une nouvelle Constitution, stratégie de concerts de casseroles… L’opposant Nathaniel Olympio,...

Sur le même thème

En RDC, le parti de Jean-Marc Kabund exige la libération de leur leader

L’Alliance pour le changement (A.CH) a, lors de la célébration de son deuxième anniversaire d'existence, exigé la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui purge...

RDC/Assemblée nationale : Vital Kamerhe sur un boulevard

En remportant les primaires de l’Union sacrée, coalition au pouvoir, Vital Kamerhe est sur un boulevard pour retrouver le perchoir de l’Assemblée nationale 15...

Washington sanctionne les dirigeants militants pour les otages en Afrique de l’ouest

Mardi 23 avril, les Etats-Unis d'Amérique ont imposé des sanctions aux dirigeants de groupes militants suite à la prise d'otages, dont des Américains, en...

RDC/Assemblée nationale : Vital Kamerhe, le choix de l’Union sacrée pour le perchoir

Vainqueur de primaires face à Modeste Bahati et à Christophe Mboso, Vital Kamerhe est le candidat de l'Union sacrée pour le perchoir de l'Assemblée...

Au Mali, des partis politiques vent debout contre la suspension de leurs activités par la junte 

Lundi 22 avril, un groupe de partis politiques et d'organisations de la société civile maliennes ont appelé la Cour suprême à annuler l'ordre de...