Législatives en RDC : la Céni reporte la publication de la liste des candidats retenus

Lire aussi

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a, dans un communiqué publié mercredi 9 août, annoncé le report de la publication de la liste de candidats retenus à la députation nationale.

L’organe électoral justifie sa décision par le nombre élevé des candidatures réceptionnées à la fermeture des Bureaux de Réception et de traitement des candidatures (Brtc).

D’après la Céni, un autre souci est lié à la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures de 168 bureaux ouverts sur l’ensemble du territoire vers son siège. Mais elle assure que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral.

A l’approche des élections, l’opposition accuse la Céni de préparer une fraude électorale et exige un nouvel audit du fichier électoral. Pour l’opposant Martin Fayulu, pas question de participer aux élections sans cet audit qui doit être effectué par un cabinet crédible et indépendant.

Didi Manara, 2ᵉ vice-président de la Céni, a pourtant révélé que « quelques membres de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu, ont déposé leurs candidatures » à la députation nationale.

Beni Bavila

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : les journalistes vont saisir le président de la République pour réclamer la libération de leur confrère Stanys Bujakera

"Nous allons déposer notre lettre au chef de l"État pour exiger l'abandon des poursuites judiciaires contre leur Stanys Bujakera,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img