Dans un communiqué publié le vendredi 5 janvier, la Commission électorale nationale indépendante, a décidé d’annuler les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province de Kwilu et celles de Yakoma dans le Nord-Ubangi. Des soupçons de fraude pèse sérieusement dans ces circonscriptions.
« Cette décision a été prise sur pied des articles 29, 30 et 31 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante telle que modifiée et complétée à ce jour donnant pouvoir à la CENI de se saisir et être saisie de toute question généralement quelconque relevant de sa compétence et en délibérer, notamment de toute violation des dispositions législatives et réglementaires régissant les élections par les autorités politico-administratives, les partis politiques en compétition, les candidats, les électeurs, les observateurs et les témoins », peut-on lire dans ce communiqué.
D’autres circonscriptions seront-elles concernées? Les enquêtes se poursuivent auprès de la CENI pour sanctionner d’autres personnes ou d’autres circonscriptions affectées par des graves irrégularités lors des dernières élections du 20 décembre 2023.
Depuis cette annonce, quelques réactions sont enregistrées auprès des politiques qui saluent la décision de la CENI. Visiblement, cette décision de la CENI d’annuler les résultats de ces élections n’affecte pas les résultats de l’élection présidentielle qui ont déjà été annoncés.
Voldie Nkengi