Ce vendredi 12 janvier, le Conseil d’Etat se déclare incompétent pour statuer sur les recours en référés liberté déposés par des candidats, dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour notamment fraude électorale, corruption et détention illégale de machine à voter.
En fait, cette juridiction avait été saisie par une vingtaine de candidats invalidés. Il s’agit entre-autre d’Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Willy Bakonga et de Nsingi Pululu.
Dans leur requête, les avocats de ces candidats accusent l’organe électoral d’avoir outrepassé sa compétence en invalidant leurs clients, mais aussi d’avoir violé les droits de la défense. Après cette décision du Conseil d’Etat, ces candidats doivent attendre les résultats provisoires qui doivent être publiés ce vendredi avant de saisir la Cour constitutionnelle.
Le vendredi 5 janvier dernier, la Céni a invalidé quatre-vingt-deux candidats députés pour fraude, incitation à la violence et détention illégale de machines à voter.
Cette décision a fait grand bruit et a déchaîné des passions sur les réseaux sociaux. Trois ministres et trois gouverneurs figurent parmi les candidats sanctionnés. Les résultats de la circonscription électorale de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masimanimba dans la province du Kwilu.
La Rédaction