L’Égypte accusée d’entraver le travail des défenseurs de l’environnement

Lire aussi

Ce lundi 12 novembre, l’organisation Humain rights watch (HRW) a, dans un communiqué, accusé l’Égypte, pays qui va accueillir la prochaine Conférence mondiale de l’Onu sur le climat (Cop27), d’entraver le travail des groupes de défense de l’environnement égyptien.

« Le gouvernement égyptien impose arbitrairement des obstacles en matière de financement, de recherche et d’enregistrement qui ont affaibli les groupes environnementaux locaux, forçant certains militants à s’exiler et d’autres à s’écarter de travaux importants » a déclaré Richard Pearhouse, directeur environnement aussi de HRW.

Selon le communiqué de l’Ong de défense des droits humains, « ces restrictions violent les libertés de réunion et d’association, mais aussi menacent la capacité de l’Egypte à respecter ses engagements en matière d’environnement et d’action climatique, alors qu’elle accueillera la COP27 en novembre ».

Pour une source gardée anonyme par HRW, si l’Égypte appelle avec insistance les pays développés à respecter leurs engagements financiers pour aider l’Afrique à s’adapter au changement climatique, « c’est parce que c’est dans l’intérêt de l’Egypte, notamment en terme de financements ».

L’ONG alerte sur « un appareil de sécurité qui se concentrera probablement plus que jamais sur la société civile environnementale en Egypte » en prélude de la COP27 qui se tiendra dans ce pays.

Dans le communiqué, Human Rights Watch s’inquiète des projets à grand impact environnemental dans le pays. Elle a appelé Etats participants à la COP27 à travailler avec les autorités égyptiennes pour assurer une participation des diverses composantes de la société civile durant la conférence sur le climat.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img