L’Egypte se dit prête à accueillir près de six millions d’immigrés et de réfugiés. Et ils vont vivre une vie décente tout comme les citoyens égyptiens. C’est ce qu’a déclaré le gouvernement égyptien ce samedi 18 décembre. Le Caire tient à garantir aux migrants leurs droits et à renforcer leur intégration dans la société égyptienne.
« L’Égypte a toujours considéré la migration comme un phénomène positif et un moyen important de parvenir au développement des pays d’origine et de destination. Mais également la migration contribue à la convergence des civilisations et des cultures », a dit Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Il affirme que la migration conduit au renforcement de la tolérance et à la diffusion d’une culture de paix. Mais aussi de compréhension et d’acceptation de l’autre. « La célébration par l’Egypte de la journée internationale des migrants montre que le gouvernement tient à garder ses portes ouvertes aux migrants et aux réfugiés qui ont quitté leur foyer et leurs familles pour une vie meilleure », a-t-il ajouté.
L’Egypte compte environ trois millions de migrants et accueille plus de 265.000 réfugiés de 65 pays différents, selon l’Onu.
La Rédaction