L’Egypte va augmenter les péages sur le canal de Suez

Lire aussi

Les péages pour le transit sur le canal de Suez vont augmenter de 15% pour tous les types de navires et de 10% pour les cargaisons de vrac sec et les navires de croisière à partir de l’année prochaine. L’annonce a été faite par l’Autorité du canal de Suez (SCA) dans un communiqué publié samedi 17 septembre.

Selon Oussama Rabie, chef de la SCA, la mise en œuvre de cette augmentation est prévue en janvier de l’année prochaine. « L’augmentation (des péages) est inévitable et est une nécessité à la lumière de l’inflation mondiale actuelle, qui se traduit par une augmentation des coûts d’exploitation et des coûts des services fournis par le canal », a-t-il dit.

Il note tout de même que cette artère vitale reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge reste l’itinéraire le plus efficace et le moins coûteux par rapport aux autres itinéraires. « La SCA a ajusté les péages grâce à des mécanismes clairs intégrant les changements sur le marché du transport maritime », a-t-il conclu.

D’après la SCA, la hausse des prix de l’énergie, des tarifs de fret et des tarifs d’affrètement quotidiens des navires, est la principale raison de l’augmentation des péages du canal.

En 2021, le canal a enregistré un chiffre d’affaires annuel historique de 6,3 milliards Usd. Et il a également reçu en 2021 son plus grand tonnage net annuel jamais enregistré près de 1,27 milliard de tonnes, selon les chiffres officiels.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img