Le gouvernement égyptien va fournir des troupes à une mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie dans les prochains jours.
Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, indique lors d’une conférence de presse au Caire à l’occasion de la visite du ministre somalien des Affaires étrangères que l’Egypte décide de participer à la mission sur la base de la demande du gouvernement somalien. Il s’agit aussi de l’accueil favorable du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
« Nous avons discuté de la situation en Somalie et du soutien de l’Égypte pour imposer son autorité et sa souveraineté sur tout le territoire national somalien et du refus de toute directive ou action unilatérale qui touche à l’unité, à la souveraineté et à la sécurité de la Somalie », a déclaré dans ce sens le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Cette année, un conflit entre l’Éthiopie et la Somalie a éclaté à propos du projet d’Addis-Abeba de construire un port dans la région séparatiste du Somaliland, qui avait attiré les puissances régionales et menacé de déstabiliser davantage la Corne de l’Afrique.
Depuis, le conflit a rapproché la Somalie de l’Égypte. Caire a critiqué l’accord du Somaliland et est en désaccord avec l’Éthiopie depuis des années au sujet de la construction par Addis-Abeba d’un barrage hydroélectrique sur le Nil.
Des négociations menées sous la médiation de la Turquie, la Somalie et l’Éthiopie ont déclaré qu’elles travailleraient ensemble pour résoudre le problème. La signature d’un pacte de sécurité conjoint, qui a poussé l’Égypte a livré des armes et des munitions. C’est notamment des canons antiaériens et de l’artillerie, à la Somalie.
En Afrique, la mission de stabilisation et de soutien de l’Union africaine, connue sous le nom d’AUSSOM, remplacera une mission antiterroriste qui se termine cette année. Cela intervient, alors que les liens entre les deux pays se resserrent sur fond de tensions avec l’Ethiopie.
Josaphat Mayi