L’Égypte pourra céder sa place de premier importateur mondial de Blé à la Chine, selon les prévisions sur le marché mondial des céréales publié par le Département américain de l’agriculture (Usda).
Cette institution rapporte que Caire devra acheter 11 millions de tonnes de blé. Sur cette décennie, cela représente le second plus bas stock après les 10, 15 millions de tonnes acquises les années 2013-2014.
D’après l’Usda, cette situation est due à la mauvaise santé économique de l’Égypte qui face à une inflation galopante. Cette source évoque aussi les défis liés à l’accès aux devises étrangères. En fait, ce sont les deux raisons, selon l’Usda, qui ralentissent des importations en Égypte.
Pourtant, la Chine, aussi premier producteur mondial de blé, devrait importer 12 millions de tonnes de la céréale, soit le niveau le plus important depuis 1995/1996. Avec sa nouvelle place, Pékin représentera désormais, le premier importateur des trois céréales majeures, les deux autres étant le riz et le maïs.
La Rédaction