L’Egypte et la Tunisie veulent stimuler le commerce et les investissements de leurs pays. C’est ce qu’a fait savoir le communiqué de la présidence égyptienne vendredi 9 décembre.
Le président Abdel-Fattah al-Sissi a rencontré son homologue tunisien Kais Saied en marge du sommet sino-arabe, qui s’est tenu à Riyad, capitale saoudienne.
Le chef d’Etat égyptien a salué les relations fraternelles entre les deux pays. « Al-Sissi a souligné le souci de l’Egypte de faire avancer la coopération bilatérale avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment en améliorant la communication, en maximisant les échanges commerciaux et en stimulant les investissements », a noté le communiqué.
De son côté, M. Saied félicite les réalisations de l’Egypte au cours des dernières années en matière de sécurité, de stabilité et de développement intérieur.
« Le président tunisien a également salué le poids politique de premier plan de l’Egypte au niveau régional et international, soulignant son effet positif sur le travail arabe et africain pour parvenir à des règlements politiques pour les crises en cours dans la région », a déclaré le communiqué.
En 2021, les échanges commerciaux entre l’Egypte et la Tunisie n’ont pas dépassé les 330 millions de dollars, et les investissements n’ont pas excédé les 570 millions de dollars avec la fin de 2020.
Ali Maliki