Emmanuel Macron, président français a un plus grand respect pour la nation algérienne, pour son histoire et pour sa souveraineté. C’est ce qu’a rapporté la présidence française dans un communiqué publié mardi 09 novembre. L’Elysée tente de calmer la tension qui existe depuis peu entre Alger et Paris. Cette tension est suscitée suite aux propos d’Emmanuel Macron, jugés choquants par la présidence algérienne. Cette dernière avait affirmé « ne pas faire les premiers pas pour apaiser les tensions ».
« Le président français, regrette les polémiques et les malentendus engendrés par ses propos tenus sur l’Algérie rapportés le 02 octobre dernier » indique la présidence française. L’Elysée dit souhaiter que « la relation bilatérale des deux pays s’apaise et se développe au bénéfice des populations algérienne et française. Mais également pour répondre aux grands défis régionaux, à commencer par la Libye ».
Le 02 octobre dernier, au cours d’une rencontre avec des jeunes issus de familles qui ont vécu la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a déclaré que « l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça c’est la question ».
Abdelmadjid Tebboune, président algérien a qualifié ces propos d’irresponsables et a dénoncé une ingérence inadmissible dans des affaires intérieures du pays. Le gouvernement a aussitôt rappelé l’ambassadeur algérien en France. Et a interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires français.
Dinho Kazadi