L’épidémie du choléra a déjà fait cinq morts dans les régions du sud-ouest et du littoral du Cameroun. L’annonce a été faite par le ministère camerounais de la Santé dans un rapport publié mardi 1er février. Selon ce rapport, au moins trente-sept nouvelles contaminations ont été recensées.
D’après les autorités sanitaires, « trois décès du choléra ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l’hôpital du district de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Dans la région du Littoral, précisément dans le département du Moungo, c’est le district de santé de Melong qui est touché ».
Les mêmes sources confirment deux décès et douze positifs dans la région où aura lieu les demi-finales de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Le docteur Gilbert Eko, délégué régional de la santé publique pour le Sud-Ouest, a, lors d’une réunion de crise, appelé « les populations à la prudence et au respect des règles d’hygiène ».
« Les populations sont invitées à se laver systématiquement les mains avec de l’eau coulante et du savon, à utiliser les toilettes, à laver les aliments crus avant de les consommer et à ne consommer que de l’eau potable », a-t-il conseillé.
L’épidémie de choléra est fréquente au Cameroun. En novembre dernier, elle avait fait 13 morts à Yaoundé et Ekondo-Titi, ville côtière au nord-ouest de Douala.
Asaph Mawonda