Les armées congolaise et ougandaises alertent sur un plan de sabotage, qui vise à discréditer les opérations militaires conjointes contre les combattants de Forces démocratiques alliées (Adf) dans le Nord-Kivu et en Ituri. C’est ce qu’à rapporté les deux armées dans un communiqué conjoint publié lundi 10 janvier. D’après ces sources, les criminels planifient des actions pour opposer les FARDC et l’UPDF à la population. Elles appellent la population à dénoncer tout mouvement suspect.
Selon les deux armées, « des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour chercher à discréditer les performances réalisées par les forces conjointes contre les ADF ont été appréhendés ».
« Les informations recueillies précisent que ces criminels organisés en groupe veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC ainsi que créer le doute dans la population de l’Est de la RDC. Utilisant le camouflage et l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF, cette faction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant les civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes qu’elle et les FARDC se sont engagées à protéger. Le but ultime est de déstabiliser la région et diaboliser les FARDC et UPDF pour raviver la stigmatisation dans l’opinion », a indiqué le communiqué.
Cette déclaration intervient après que plusieurs effets militaires aux couleurs de l’armée ougandaise ont été saisis par les services de sécurité à Butembo. Depuis le 30 octobre dernier, les armées congolaise et ougandaise ont lancé des opérations conjointe pour endiguer l’insécurité dans cette zone, mais de groupes armés restent encore actifs.
Augustin Sikwaya depuis Beni