Le Ghana doit gagner face aux Comores pour espérer à une qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021. Les deux sélections s’affrontent au stade omnisport Roumdé Adjia à Garoua ce mardi 18 janvier. Ce sera dans le cadre de la 3e journée dans le groupe C. Dans l’autre match du groupe, le Maroc croise le Gabon. « C’est encore faisable pour le Ghana de se qualifier en huitièmes. Il faudra juste battre le Comores », dit l’analyste Yoro Mangara à Sahutiafrica.
Les Black Stars jouent leur va-tout ce soir. Ils sont dans l’obligation de l’emporter, mais pour y arriver l’attaque ghanéenne devra être tranchante. En deux matchs, les Black Stars n’ont marqué qu’un but et ont empoché un petit point. « Le Ghana n’est pas convaincant depuis le début de ce tournoi. Déjà, ils se font battre d’entrée par le Maroc avant d’être tenu en échec par les Panthères du Gabon. Pourtant, ils menaient dans ce match par un but à zéro. But marqué par André Ayew. Ils se sont fait surprendre par un fait de jeu », pense l’analyste sportif.
Les Ghanéens ont concédé un nul face aux Panthères du Gabon (1-1). C’était dans les derniers instants du match. Un résultat qui a frustré les Black Stars. Ces derniers sont 3e de leur groupe avec 1 points. Le Maroc, déjà qualifié, domine avec 6 points. Le Gabon est deuxième avec 4 points, alors que les Comores n’a toujours pas enregistré de point. Les Comoriens veulent réaliser l’exploit pour leur dernier match.
« Le Ghana, en cas de victoire, aura 4 points. Il peut être qualifié parmi les meilleurs troisièmes. S’ils sortent de cette phase de groupes, ça pourra être une autre équipe. Une équipe revancharde et qui pourrait venir, sachant ses forces et ses faiblesses. Si elle tombe sur un grand, elle peut se dire qu’on n’a pas les moyens de jouer à la Brésilienne puisque c’est le surnom de Ghanéens. On va se contenter de jouer en bloc bas. Et essayer de jouer sur la vitesse de jeunes », affirme Yoro Mangara.
Trésor Mutombo