Dimanche 26 décembre, l’archevêque anglican Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, est mort à l’âge de 90 ans. Homme de foi et de conviction, il était connu pour sa capacité de manier l’humour ainsi que la colère pour exprimer ses valeurs et ses indignations. Des chefs d’Etat et de gouvernements africains rendent hommage à l’illustre disparu.
« L’ensemble du peuple d’Afrique du Sud en particulier et de l’Afrique en général, qui viennent de perdre un modèle inspirant », a déclaré Félix Tshisekedi, président congolais.
Le président Macky Sall salue « le combat historique de Desmond Tutu contre l’apartheid et sa contribution à la réconciliation nationale ».
« Profondément attristé par l’annonce du décès, au lendemain de Noël, de Mgr Desmond Tutu. Avec Nelson Mandela, il nous a enseignés que la haine, le tribalisme et la division n’avaient pas leur place dans nos pays d’Afrique. Une leçon qu’au Gabon, nous devrions toujours méditer », a dit le président Ali Bongo.
« Je me joins à d’autres dirigeants mondiaux pour exprimer ma tristesse face au décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu, qui a été l’incarnation de la lutte pour la libération. L’Éthiopie adresse ses condoléances au peuple et au gouvernement d’Afrique du Sud », a déclaré Abiy Ahmed.
Trésor Mutombo