« Rester dans les camps ou rentrer dans vos villages en RDC ». Tel a annoncé le gouvernement ougandais aux réfugiés congolais, qui ont fui des attaques de rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans l’est de la RDC. Cette annonce a été faite lundi 11 avril.
Kampala demande à ces réfugiés d’aller vivre dans un camp aménagé pour eux à Rwamwanza, près de Nobili, un centre de négoce de la chefferie des Watalinga frontalier de l’Ouganda ou de retourner dans leurs agglomérations respectives.
Cette décision d’évacuation forcée entre en vigueur à partir du jeudi 14 avril prochain. Des véhicules du type « Bus » sont déjà apprêtés par le gouvernement ougandais pour faciliter le transport de ces populations vers le camp de Rwamwanza.
Selon le communiqué du maire de Busunga, ville ougandaise, les réfugiés, qui ne voudront pas rentrer dans leurs milieux de provenance, seront forcés d’aller s’installer au camp.
Après cette décision des autorités ougandaises, certains réfugiés congolais ont commencé à regagner leurs habitations respectives, même s’ils craignent pour leur sécurité. Depuis plusieurs mois, la chefferie des Watalinga en territoire de Beni fait face aux incursions récurrentes des rebelles ADF. Ces derniers massacrent des civils, incendient des maisons ainsi que des motos.
Ces attaques sont régulièrement à la base des déplacements massifs des populations, qui fuient vers l’Ouganda pour se mettre à l’abri des violences de rebelles.
Depuis Goma, Reagan Kimbale