Les délires d’une Constance continuent ! Le constat au pays, c’est la constance qui est une forme de contenance continue tant qu’on continuera dans une forme de justice sans calvitie. Et donc, nous parlons d’un constat, parce que nous constatons comme beaucoup d’autres con-golais que la justice sera toujours constante au pays.
La preuve comme beaucoup avant lui, et c’est même devenu un fait si normal que l’exception ne pouvait être que le maître-nageur, qui mange constamment sa rage à Makala parce qu’un jour il a osé faire des constats qui ne lui concernaient même pas. Et donc, si nous devons être dans la constance de plusieurs constats, nous avons sans doute constaté le voyage en Europe de l’ancien ministre de nos finances, qui a foré et perforé l’esprit de notre misère la plus noire sans volonté de l’éclairer avec des lampadaires pourtant achetés en mode « paiement en urgence » … bref pour la première interrogation de notre nouveau ministre de la justice, nous hésitons de lui donner un zéro ou un moins un sur dix.
Sans doute zéro serait plus approprié parce que zéro est une constance dans tout le pays, le dire ne signifie en rien que nous traitons tout le monde de zéro dans le pays. Le dire constamment constitue seulement une preuve du constat que nous venons de faire et les interrogations et les examens sont nombreux. Nous prenons le pari : le prochain grand nom qui sera cité dans des affaires sales, tombera malade quand la prison se rapprochera de lui et puis comme par magie, on va l’évacuer en mode « urgence » ! Qui dit le contraire ? Qui ne dit pas le contraire ?
C’est pour cela que moi, mon grand rêve maintenant depuis un temps, ce n’est plus d’être un pasteur. On peut facilement arrêter un pasteur au vu et au su de tout le monde et même de Dieu, mon rêve maintenant, c’est le pouvoir. Le pouvoir politique. Si je peux l’associer au pouvoir religieux : bien m’en fasse ! Alors quand j’aurai ce pouvoir, croyez-moi : je vais voler. Je vais tellement voler. Je vais voler tellement haut. Je volerai si haut que la justice constance qui existe dans mon pays ne saura plus me voir. Certains constats donnent des ailes !
Bon voyage, excellence, Monsieur le ministre honoraire de l’argent de la République : nous n’avons jamais dit quoi que ce soit en mal de vous. Bien au contraire :
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois…
Bref …
Lamba lia tokoya te !
Christian Gombo, Ecrivain