La politique au pays c’est comme la religion, on s’aime avec tout l’amour du monde mais on ne peut jamais travailler ensemble. Tous les aigles ne volent pas de la même façon. J’ai bien dit « voler ». Et puis de toutes les façons chacun doit prendre sa dîme et offrandes ou impôts et taxes, en matière d’argent, il ne faut faire confiance en personne.
Même pas au bon Dieu ! Et donc pour revenir aux élections, comme d’habitude, les opposants avant élections comme l’ensemble de nos églises d’ailleurs avaient refusé l’unité si pas la candidature unique. Par amour exagéré du pays, par excès de solidarité africaine, chacun pensait ou voulait gagner seul les élections, comme ça il mangerait seul le gâteau qu’est la RDC. Hélas rien ne s’est déroulé comme prévu, le plus riche de tous les opposants avec l’argent de tous les congolais sûrement ( même si on devrait vérifier cela et ce serait quand même miraculeux que cela ne puisse pas être le cas mais … on ne sait jamais ) a pu avoir avec lui quelques opposants. Des opposants qui ont eu 100000 dollars, le vrai dollars, des dollars américains avec beaucoup de facilité parce que comme tous les congolais ils sont trop riches et par amour du pays, ils ont investi leur 100 000$. Parmi ces opposants qui ont rejoint Katumbi, on a en mémoire l’homme maladif là si pas l’homme à la cravate rouge qui, qui devient fragile à chaque fois qu’il est convoqué par la justice à cause de sa gestion chaotique de Bukanga-Lonzo.
Toutes fois, on l’a vu fort et vigoureux pour battre campagne, mais quand seulement le procureur va l’inviter, il va devenir maladif. Et à ce qu’il parait selon les mauvaises langues, Katumbi l’homme le plus riche du pays après Kabila ( Ce sont des rhumes qui meurent ein ) avec l’argent du peuple sinon on ne voit pas comment ils seraient si vite devenus tant riches et puissants, parce que l’argent ne tombe pas du ciel quand même, et donc Katumbi aurait remboursé selon les mauvaises langues le 100000 dollars, dollars américains de tous les opposants qui ont accepté de le suivre, cela avec intérêt… Ce qui est sûr, il fait bon vivre ce dernier temps chez Seth Kikuni, Franck Diongo ( le seul candidat président qui a postulé partout même pour la distribution de préservatifs – pardon- il n’ y avait pas ce poste là), Matata Ponyo ( l’homme de la rigueur et vigueur qui devient mou seulement quand la justice l’interpelle) et d’autres petits candidats de l’opposition qui eux réclament avoir gagné les élections dans les conditions actuelles parce que sans doute elles auraient été bien organisées et qu’on leur a déjà volé la victoire. Alors… ils marcheront comme d’habitude…et ils marcheront morts ou vifs …
Les élections en RDC : l’heure du bilan !
La politique au pays, c’est comme la religion ! Je vous le dis et redis. Je vous le dirai et redirai toujours. Parce que tenez vous bien, Katumbi a remboursé la caution d’au moins cinq opposants qui ont accepté de le suivre et de l’autre côté, toujours dans l’opposition, il y a un autre président du pays qui est fin mandat aussi : Martin Fayulu. Le président élu ! Le président fictif ! Il a dirigé le deuxième monde du pays pendant tout le mandat du président Félix Tshisekedi.
Et en plus, ils sont frères d’une même église. Alors Dieu a été juste, il a donné à Fayulu la présidence du deuxième monde et à Tshisekedi la présidence du premier monde. Néanmoins pour ces élections Fayulu a choisi de marcher seul contre tous. Et visiblement cette année rien a marché pour lui. Il a lamentablement échoué et il ne sera même plus président fictif pour ce nouveau mandat. Ayant tout perdu, il est allé rencontrer le seul prix Nobel de la paix qui aurait confondu selon certaines mauvaises langues « campagne présidentielle » et « campagne de vaccination ». Le pauvre, il a appris à ses dépends que la RDC est plus grand que le titre de prix Nobel de la paix. Il a même fait l’erreur de prendre Didier Mumengi (qui est venu avec Kabila le père) comme directeur de campagne alors que c’est à cause de leurs actions notamment que les rwandais ont commencé à donner du travail à notre prix Nobel bien aimé. Le pauvre Mukwege !
Au moins, il a appris et eux tous voyant la victoire certaine de Tshisekedi en train d’arriver, ils vont enfin s’unir avec Fayulu et d’autres petits opposants pour contester les résultats des élections alors qu’ils ont été incapable de se choisir un représentant de l’opposition comme souvent l’église au pays à du mal de choisir son représentant national. Ah les mathématiques congolaises sont compliquées !
Les élections en RDC : l’heure du bilan !
Pour un seul poste à la Présidence et plusieurs postes pour les 500 nouveaux futurs dormeurs dans les deux chambres du parlement sans compter les petites chambres de passage dans les assemblées provinciales : plus de 300 000 candidatures ! Waouh ! Pour 21 000$ qui serait passé à 33 000$, il faut tout risquer. Alors on trouve tout le monde parmi les candidats : des cordonniers, des chauffeurs, de premiers, deuxièmes… bureau, des influenceuses, des anciens négociateurs de rétro commission ex conseiller honoraire du Président qui a été pris la main dans le sac mais a coupé cette main depuis c’est pour cela qu’il nous revient sans mains, pardon avec cent mains pour aller dormir au parlement comme les autres en voulant diriger Kin à tout prix, il y a eu aussi des comédiens, des musiciens, sportifs, quelques rares politiciens, des anciens rebelles et policiers, des Ngobila ( le seul Homme qui est fier de Kinshasa : c’est plus beau que sa maison, mais ne nous étalons pas sur ça, il y a à boire et à manger et le mec alors qu’on sait qu’il ne bosse jamais, oui le mec a aussi postulé… soit ) des hommes de Dieu, des hommes d’église, qui ne savent plus qu’on faut rendre « à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
A notre image donc, le pays a dépensé plus de 900 millions, pas 900 millions de franc congolais ou même de FCFA mais 900 millions de dollars, pas dollars chinois ou canadien mais dollars américains, bien comptés et recomptés par le Trésor public, qui avec cet argent si pas ce montant aurait pu créer plusieurs banques commerciales pour le pays, acheter des avions parce qu’on a même pas un avion en jouet alors que pour le retour de la dent de Lumumba on a encore brûlé plusieurs millions d’autres dollars américains, oui à l’image de notre peuple, nous avons eu des élections avec des sommes astronomiques pour une organisation chaotique et c’est bien comme ça. Les imperfections dans les érections ça existe partout dans le monde. Et si tout s’était bien déroulé cela allait nous surprendre. C’est pour cela que dans l’opposition républicaine, la seule opposition qui a des couilles en béton, on admet la victoire du président sortant.
Oui, Constant Mutamba, ex membre partisan de l’éternel Kabila qui doit un jour partir, a reconnu la victoire de l’actuel président sortant parce que pour lui dans une certaine mesure les élections ont été bien organisées et les défauts partout même dans les érections ne manquent jamais…
Les élections en RDC : l’heure du bilan !
La religion comme la politique c’est la même chose au pays ! Chacun cherche d’abord ses intérêts, on est humain avant tout c’est normal. C’est pour cela que plusieurs prophéties ont arrosées le paysage du pays ( Dénis Lessie, Le cardinal Ambongo, Roland Dalo, Joël Francis Tatu Magelan pour ne citer que ceux-là). Au vue de la réalité actuelle, Le cardinal et l’inventeur du mode petage ont raison « il y a eu élections et aucun candidat n’est mort. Si Dieu a dit cela directement à ses deux fils pourquoi avoir dit le contraire aux autres ? Qu’à cela ne tienne, ils ont tous raison « ce sont des êtres humains ». Mais il y a un opposant, qui est en plus un Homme de Dieu qui a dit au monde entier alors qu’on ne lui avait rien demandé « que Dieu lui a dit de postuler parce qu’il va gagner assurément les élections », depuis on attend toujours…
Néanmoins actuellement selon l’organe qui a organisé les élections, l’actuel président a beaucoup de chance d’être réélu selon les chiffres en direct que nous suivons … mais attendons sagement, le pasteur Ngalasi risque d’être le président du deuxième monde en remplacement à Fayulu qui n’a pas convaincu beaucoup cette fois-ci ! Et pour eux tous c’est trop tard, Katumbi ne rembourse plus les cautions déposées, il a choisi de marcher comme Moïse parce qu’il s’appelle aussi Moïse. Mais le fait de marcher encore et encore rassure-t-il sur le fait de voir un jour la terre promise ? Le futur nous le dira…
Christian Gombo, Écrivain