Mardi 25 janvier, le Sénégal et le Maroc sont qualifiés pour les quarts de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Si les Lions de la Teranga ont battu les Requins Bleus du Cap-Vert (2-0), ceux de l’Atlas du Maroc ont dicté leur loi aux Flammes du Malawi par deux buts à un.
Les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, obtiennent leur ticket pour les quarts. Les Sénégalais font l’essentiel face aux Cap-verdiens réduits à neuf. C’était après l’expulsion Patrick Andrade et le portier Vozinho, exclu après un contact avec Sadio Mané. Les Lions de la Teranga ouvrent le score à la 63e minute grâce Sadio Mané. Dans les temps additionnels, Cheikh Bamba Dieng inscrit le but du break. Qualifiés en quarts, les Lions de la Teranga affronteront le vainqueur de l’affiche Mali-Guinée Equatoriale.
Le Maroc assume son statut
Surpris par les Malawites, qui ont ouvert le score dès la 7e minute par l’entremise de Hellings Mhango, les Lions d’Atlas ont dompté leur adversaire. Les Marocains égalisent dans les derniers instants de la première mi-temps. De la tête, Youssef En-Nesyri trompe Thomu, portier du Malawi. Les hommes de Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, reviennent au score après plusieurs occasions ratées.
En second mi-temps, Achraf Hakimi se montre déterminant. A la 70e minute de jeu, le défenseur du Paris Saint-Germain offre la victoire aux siens, en marquant sur un coup franc comme face Gabon. Au coup de sifflet final, le Maroc l’emporte : 2-1. Les Lions de l’Atlas passent à un tour à l’élimination directe, ce qui n’était plus arrivé depuis de la Can 2004 où ils ont perdu en finale face à la Tunisie. Vahdi Halilhodzic peut s’estimer satisfait.
« Il n’y a pas de match facile en Coupe d’Afrique, malheureusement nous avons raté beaucoup d’occasions mais durant la deuxième mi-temps nous avons fait le nécessaire », a déclaré le sélectionneur du Maroc. En quarts de finale, les Marocains croiseront le vainqueur du choc, qui oppose la Côte d’Ivoire à l’Egypte.
Trésor Mutombo