L’Egypte obtient son billet pour le dernier carré de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Pharaons ont renversé les Lions d’Atlas du Maroc après la prolongation. Score de la partie : 2-1. Ce match, comptant pour les quarts de finale, s’est déroulé au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, capitale camerounaise, ce dimanche 30 janvier.
Les Pharaons montent en puissance dans cette compétition. Ils s’offrent le derby nord-africain face au Maroc. Pourtant, les Lions d’Atlas ont mené dès la 7e minute. Soufiane Boufal transforme un penalty consécutif à une faute sur Achraf Hakimi. Les Marocains sont solides et étouffent les attaques egyptiennes. Le banc égyptien est agité en ces instants du match. A la mi-temps, le Maroc semblait être sur la voie, de la qualification.
Mais tout bascule en seconde période. Les Marocains s’endorment. Les Egyptiens poussent jusqu’à égaliser à la 53e minute. Laissé libre de tout marquage, Mohamed Salah reprend un ballon repoussé par Yacine Bounou, portier marocain. Un but partout. Les hommes de Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, se réveillent. Ils auraient même pu reprendre l’avantage dans le dernier quart-d’heure. Mais
Abou Gabal, portier égyptien, arrête une tête de Mounir El-Hadadi. Le gardien de but égyptien finit le match sur le banc. Il est remplacé par Mohamed Sobhy suite à sa blessure.
Les deux sélections se quittent sur un score de parité à l’issue de quatre-vingt-dix minutes. C’est la prolongation. Les Pharaons jouent leur coup. Après une accélération, Mohamed Salah sert Ahmed Hassan alias Trezeguet, qui marque à la 101e minute. Un but qui qualifie les Pharaons au dernier carré. Comme en 2017, l’Égypte sort le Maroc en quarts. Et affrontera le Cameroun, pays hôte, en demi-finales. Un choc qui rappelle la finale de la Can 2017 remportée par les Lions Indomptables.
Trésor Mutombo