Joe Biden, président américain, va annoncer au cours du sommet Afrique-USA son soutien à l’adhésion de l’Union africaine au G20, groupe des plus grandes économies mondiales, en tant que membre permanent. L’annonce a été faite par Judd Devermont, directeur exécutif aux Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche vendredi 09 décembre.
Selon les médias américains, cette admission fait suite aux demandes du président de l’Union africaine et président sénégalais Macky Sall et du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
« Nous avons besoin de plus de voix africaines dans les conversations internationales qui concernent l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité », a déclaré le conseiller. Il souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Washington pour l’Afrique subsaharienne.
Ce sommet se tient dans un contexte où la Chine et la Russie prennent de plus en plus d’influence en Afrique. Washington souligne l’importance de la région, et s’engage à étendre la coopération en matière de défense avec les pays africains partageant les mêmes idées.
En août, les Etats-Unis ont publié un nouveau document stratégique pour l’Afrique subsaharienne, soulignant l’importance de la région, les menaces posées par la Chine et la Russie, et s’engageant à étendre la coopération en matière de défense avec les pays africains partageant les mêmes idées.
Le Groupe des vingt (G20) est composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne. L’Afrique du Sud est le seul membre africain du G20. Le but de ce groupe est de favoriser la stabilité financière internationale et de créer des possibilités de dialogues entre les pays industrialisés et les pays émergents, indique le site officiel de ce groupe.
Joe Kashama