Au moins 13 personnes ont été tuées depuis vendredi 17 juin dans l’Etat de Plateau, centre du Nigeria, déchiré par les violences entre agriculteurs et éleveurs, ont rapporté les responsables communautaires et les autorités locales dimanche 18 juin.
« Vendredi, cinq éleveurs qui se rendaient à un marché pour vendre leurs bêtes ont été arrêtés et tués dans la communauté de Rawuru par de présumés jeune Berom », a déclaré à l’AFP Nuru Abdullahi, représentant local des éleveurs.
La police confirme cette attaque, mais aussi le bilan avancé par les responsables communautaires et les autorités locales.
Les autorités locales, qui craignent un embrasement des violences, ont déployé des forces de police mobile dans plusieurs districts de l’Etat de Plateau, afin d’y « restaurer la paix ».
Le centre du Nigeria connait des tensions et des conflits meurtriers entre les deux communautés disputant l’exploitation de terre et des ressources.
Depuis mi-mai, plus de 120 personnes ont été tuées dans des affrontements meurtriers entre communautés dans cette région. Plus de 3.000 personnes ont abandonné leurs habitations suite aux violences.
Raymond Nsimba