L’Éthiopie a officiellement déposé une demande d’adhésion au mécanisme du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé le ministère éthiopien des Affaires étrangères jeudi 29 juin.
« Compte tenu de l’évolution de la situation internationale et des forces (internationales) en présence, l’Éthiopie s’efforcera de devenir membre d’autres organismes internationaux, dont les BRICS, afin de préserver ses intérêts nationaux », a déclaré Meles Alem, porte-parole du ministère, à la presse.
Depuis 2010, ce bloc de pays émergents n’a admis aucun autre pays après l’Afrique du sud, pays qui assure actuellement la présidence de ce bloc. Selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, 13 pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Algérie, ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc de pays émergents.
La réponse se fait toujours attendre, mais l’Éthiopie espère. « Nous espérons que les BRICS donneront une réponse positive à la demande que nous avons formulée », a ajouté M. Alem.
L’Éthiopie, le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria, tient à intégrer un groupe qui représente près de 42 % de la population de la planète et environ 25 % du PIB mondial.
Joe Kashama