« Je vous annonce la levée de l’ensemble des mesures restrictives en vigueur, elles ne sont plus justifiées parce que l’épidémie de covid-19 a refoulé d’environ 800 cas détectés quotidiennement au plus fort de la troisième vague à moins d’une dizaine aujourd’hui », a déclaré Ali Bongo, président gabonais, dans un discours télévisé mercredi 9 mars.
Le président Bongo instruit son gouvernement de lever toutes les mesures contre la pandémie du Coronavirus. Cela implique la fin du couvre-feu, de l’obligation du port du masque dans les lieux publics, mais aussi de la présentation d’un test PCR négatif pour entrer dans une administration, service public ou un lieu de spectacle et un restaurant. Les discothèques vont rouvrir leurs portes.
Ce jeudi, cette question sera examinée lors du Conseil des ministres. « Pour que cette levée soit irréversible, face à un virus qui peut être extrêmement virulent encore, la seule solution réside dans la vaccination », a dit le président Ali Bongo. Il rappelle qu’au moins 25% de la population cible est déjà vaccinée.
En mars 2020, le Gabon a instauré dès les premières contaminations, des mesures sanitaires très restrictives, dont une longue fermeture des frontières, un confinement sévère des mois durant et un couvre-feu de 18h00 à 5h00, qui était passé de 21h00 à 5h00.
Mervedie Mikanu