Au moins quarante-sept détenus se sont évadés de la prison centrale du Libéria le week-end, selon un communiqué du ministère libérien de la Justice publié lundi 9 septembre.
Sur les réseaux sociaux, il indique que les prisonniers ont profité d’une faille dans le système de sécurité. Le ministère de la Justice s’est dit profondément préoccupé par cet événement et prend toutes les mesures nécessaires pour la capture des détenus en fuite. La source explique que la police a déployé des renforts pour les retrouver.
« Quarante-sept détenus se sont échappés au cours du week-end de la prison centrale de Kakata. Nous demandons instamment au public de garder son calme et de signaler toute information qui pourrait conduire à la capture des détenus », a dit le ministère, cité par l’AFP.
Alors qu’un rapport de 2023 du département d’Etat américain décrit la vie dans les prisons libériennes comme dure et menaçant la vie des détenus, en raison d’une surpopulation criante, de pénuries alimentaires, de conditions sanitaires inappropriées, d’infestations par la vermine et de soins médicaux insuffisants générateurs de maladies, la justice de ce pays appelle les fuyards à se rendre pour éviter des charges supplémentaires.
Il a demandé au public de ne pas leur venir en aide « les autorités prennent toutes les mesures nécessaires pour les capturer », a indiqué le ministère de la Justice.
Josaphat Mayi