Au moins deux personnes sont mortes et dix-huit autres blessées parmi les sympathisants de Joseph Boakai, nouveau président du Libéria. Le drame s’est produit lundi 20 novembre dans la soirée. Une voiture a percuté une foule venue célébrer la victoire de Joseph Boakai à la présidentielle, selon une source hospitalière.
Elle précise qu’il n’est pas clair dans l’immédiat de savoir si, l’incident qui s’est produit devant le siège du parti de Boakai, est délibéré ou accidentel.
Selon Reuters, un agent de sécurité du Parti de l’unité a confié avoir fait signe à la voiture de s’arrêter. Le conducteur a ensuite éteint ses phares et s’est précipité dans la foule.
Mais, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des personnes grièvement blessées étalées sur la route et le trottoir devant le bureau du Parti de l’unité. Deux membres du personnel du centre médical John F. Kennedy ont déclaré que trois personnes étaient dans un état critique.
« Je ne sais pas vraiment d’où vient la voiture. Je me suis retrouvé au sol », a déclaré Bendu Kiadii du service de traumatologie de JFK.
Au Liberia, Joseph Boakai, 78 ans, ancien vice-président, a battu George Weah, président sortant, lors du second tour de la présidentielle du 14 novembre dernier avec 50,64 % des suffrages, selon les résultats définitifs de la commission électorale.
Georges Weah, son adversaire, a accepté sportivement et politiquement sa défaite, vendredi dernier.
Josaphat Mayi