Jeudi 08 février, le président Joseph Bokaï a chargé la commission générale de contrôle des comptes pour mener une enquête anti-corruption dans trois institutions étatiques notamment la Banque centrale, l’Agence de sécurité nationale et l’Agence de la protection de l’environnement.
Cet audit s’étale sur la période de gouvernance de Georges Weah, son prédécesseur, soit de 2018 à 2023. Des irrégularités ont été remarquées au sein de la Banque centrale. Avant de quitter ses fonctions, l’ancien président George Weah a affirmé publiquement avoir laissé un solde de plus de 40 millions Usd sur les comptes gouvernementaux.
Mais, cette affirmation a été contestée immédiatement par le président actuel Joseph Boakai, qui estime que le solde réel avoisinerait plutôt les 20 millions de dollars. Ainsi, l’une des tâches cruciales de ce comité d’audit consistera à déterminer la véracité des déclarations de deux parties.
Depuis la fin de la guerre civile au Libéria, l’Agence de sécurité nationale et l’Agence de la protection de l’environnement n’ont jamais été auditées. Cette nouvelle enquête permettra donc de connaître les montants de l’argent reçu et dépensé par ces deux grands bénéficiaires des fonds publics.
Ben Tshokuta