«Liboso»: le prochain clip de Bercy Muana attendu

Lire aussi

Après le succès de la chanson “Libanga”, le clip de la chanson «Liboso» de l’artiste Congolais Bercy Muana se fait toujours attendre. “Liboso”, est un mot lingala qui signifie devant ou de l’avant.

C’est depuis juillet, l’extrait de 30 seconde annonçant la sortie de la chanson a été mis en ligne. Les instants de ce clip sont réalisés avec des effets spéciaux qui portent une chanson bien rythmée aux tendances Afrobeat avec un mélange du Zouglou ivoirien.

Dans la version audio que nous avons écouté sur les plateformes de musique en ligne, «Liboso» de Bercy Muana, avec la participation de Yoro Beau Swagg, est en fait un message d’encouragement qui incite les jeunes au travail pour s’épanouir.

Dès l’intro du single, l’artiste musicien congolais dit à son ami «il faut travailler. Tu sais que la vie là, il faut bosser ». Pour le jeune musicien et animateur congolais, “la vie appartient aux courageux” dit-il en substance. Avec un accent, au début du morceau, Bercy prend l’intonation de l’Afrique de l’ouest et «Liboso» fait même penser aux beats du couper décalé ivoirien.

Bercy Muana use aussi «Liboso» pour évoquer tout ce qui est fait devant ou avant de poser un acte.

Ce jeune artiste qui s’est connaître dans l’orchestre Cultur’a pays vie de Félix Wazekwa est aussi connu dans les milieux de la musique pour ses jeux de mots aux consonances sensuelles et érotiques.

Dans «Liboso», il s’amuse avec le mot «basi bakata», comprenez, “on a déjà couper ou tranché”.

Mis dans le contexte selon que l’on entend, cela peut renvoyer à faire l’amour en des termes voilés d’une variante du lingala, langue la plus parlée à Kinshasa.

«Liboso» se termine avec un sebene, une partie de la musique congolaise qui est rythmée et animée. Il y introduit aussi subtilement les percussions du Kasaï, assaisonnées aux épices folkloriques.

Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img