Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre libyen, a survécu à une tentative d’assassinat à Tripoli, capitale du pays. C’est après que des assaillants ont tiré sur la voiture du chef du gouvernement qui rentrait chez lui. Une source proche de Dbeibah l’a annoncé à Reuters ce jeudi 10 février. Mais les assaillants ont fui et les forces de sécurité vont ouvrir une enquête.
Selon Reuters, si cette tentative est affirmée cela pourrait aggraver la crise du contrôle de la Libye après que le Premier ministre libyen a déclaré qu’il va ignorer un vote prévu par le Parlement ce jeudi soir pour le remplacer. Cependant, les analystes disent que cela pourrait ne pas déclencher immédiatement un retour à la guerre civile.
En mars 2021, M. Dbeibah a été nommé à la tête du gouvernement d’unité nationale (Gnu) soutenu par les Nations unies, censé d’unifier les institutions divisées du pays et superviser la préparation des élections de décembre dans le cadre d’un processus de paix.
Mais les factions rivales se sont bousculées pour se positionner après l’échec du processus électoral au milieu de différends sur les règles, dont la légitimité de la candidature de Dbeibah à la présidence après qu’il s’est engagé à ne pas se présenter.
La Libye a connu peu de paix ou de stabilité depuis le soulèvement soutenu par l’OTAN contre Mouammar Kadhafi en 2011, et elle s’est scindée en 2014 entre des factions belligérantes à l’est et à l’ouest.
Ali Maliki