Nommé en septembre 2022, Abdoulaye Bathily, Envoyé des Nations unies en Libye, a démissionné de son poste mardi 16 avril.
Il justifie sa décision par le fait que ses efforts de médiation se heurtent à « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence à l’égard des intérêts de peuple libyen ».
Il a présenté sa démission au secrétaire général Antonio Guterres, selon les médias locaux. Ces sources indiquent qu’ils ne savent pas immédiatement quand il envisage de démissionner.
Depuis 2011, la Libye connaît peu de paix et de stabilité depuis le soulèvement soutenu par l’OTAN. Ce pays s’est divisé en 2014 entre les factions orientales à Benghazi et les factions occidentales à Tripoli, avec des administrations rivales gouvernant dans chaque région.
Les efforts visant à persuader les factions rivales d’organiser des élections sont au centre de la diplomatie depuis des années. Mais depuis le cessez-le-feu de 2020, qui a interrompu la plupart des conflits majeurs, il y a peu de progrès.
Depuis, les efforts menés par les Nations Unies pour aider à résoudre la crise politique en Libye par le biais d’élections se sont heurtés. Des reculs nationaux et régionaux, révèlent un refus intentionnel de s’engager sérieusement et une ténacité à retarder perpétuellement les élections.
Josaphat Mayi