Libye: manifestations anti-Macron

Lire aussi

Plusieurs manifestations ont eu lieu en Libye dimanche 25 octobre pour protester contre les propos du président français. Emmanuel Macron avait pris position pour de défendre la publication des caricatures du prophète Mahomet.

Les libyens ne décolèrent pas. Des drapeaux, affichent français ont été brûlés par une foule de manifestants, avec comme slogan, «tout, sauf le prophète» renseigne une source locale.

Emmanuel Macron, avait promis que la France continuerait à défendre les caricatures du prophète Mahomet, après l’assassin de l’enseignant Samuel Paty, qui a été décapité pour avoir montré des caricatures du célèbre prophète musulman dans ses cours.

Des propos qui ne sont pas bien accueillis par les Libyens. Dans la capitale, Tripoli, plusieurs manifestants se sont réunis pour dire non à Macron. Un appel a été lancé en Libye et en Tunisie pour boycotter les produits français. Un hashtag a été même créé #boycottfranceproducts pour cet appel.

Dimanche, la France a appelé les gouvernements des pays concernés à faire « cesser » les appels au boycott de produits français et à manifester, provenant d’une « minorité radicale », leur demandant aussi d’assurer la sécurité » des Français vivant sur leur sol.

Sur Twitter, Macron a déclaré , que «la liberté, nous la chérissons; l’égalité, nous la garantissons; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais. Nous continuerons. Nous respectons toutes les différences dans un esprit de paix. Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable », a-t-il twitté en arabe et en anglais.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : la Monusco opte pour le désarmement sans conditions du M23

Il est impératif que le Conseil redouble ses efforts en faveur d'une désescalade rapide de la situation et du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img