En Libye, trois hommes ont été condamnés à des lourdes peines, a annoncé le Procureur général vendredi 7 juillet. En effet, ces personnes sont reconnues coupables de trafic d’êtres humains.
En fait, ce sont des premières condamnations en Libye en lien avec le trafic d’êtres humains.
Par ailleurs, l’identité et la nationalité des trois condamnés n’a pas été révélé. Une personne est condamnée à la prison à vie et vingt ans de réclusion pour les deux autres, a précisé le bureau du Procureur dans un communiqué.
Hormis le trafic d’êtres humains, les trois prévenus sont aussi reconnus coupables d’avoir séquestré et torturé des migrants clandestins et contraint leurs proches de verser des rançons en échange de leurs libertés, précise la même source judiciaire.
La Libye est considérée comme un important point de passage des dizaines de milliers de migrants qui veulent rallier clandestinement l’Europe. Ce pays est donc devenu une plaque tournante considérable du trafic d’êtres humains sur le continent, en raison du chaos post-révolte de 2011 après la chute du régime Kadhafi.
Dans un rapport publié en mars dernier, la mission d’enquête de l’ONU sur la situation des droits humains en Libye a affirmé que les migrants piégés en Libye étaient réduits à l’esclavage sexuel, un crime contre l’humanité.
Mervedie Mikanu