Faute de paiement des cotisations annuelles. Le Soudan du Sud a été suspendu par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) vendredi 10 décembre. Mais Juba n’a pas divulgué des détails sur le montant de l’argent dû à cette organisation sous régionale.
« Nous avons exactement été suspendus de l’Igad simplement parce que nous n’avons pas payé nos cotisations. Et il y a tellement de postes vacants sur 14 d’entre eux qui sont censés être nos postes. Nous ne pouvons pas les occuper simplement parce que nous n’avons pas payé nos cotisations depuis longtemps », a déclaré Michael Makuei Lueth, ministre sud-soudanais de l’information.
Il indique que le ministre des affaires étrangères a fait une présentation au gouvernement demandant le paiement de toutes les cotisations. « Le gouvernement a décidé de trouver une voie à suivre pour payer tous les arriérés en souffrance », a-t-il ajouté.
En juillet 2020, la Communauté d’Afrique de l’Est (Eac) a menacé de suspendre le Soudan du Sud pour non-paiement des contributions annuelles à l’organisme. Ce pays peine à relancer son économie meurtrie par des années de conflit depuis décembre 2013.
Fondée en 1986, l’Igad est un bloc commercial et de sécurité d’Afrique de l’Est qui regroupe huit Etats membres dont, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti et le Kenya. Mais aussi la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud ainsi que l’Ouganda.
Ali Maliki