Le gouvernement mauricien lance deux nouveaux programmes d’énergie renouvelable pour réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre à 40% d’ici 2030. C’est ce qu’a annoncé le ministère mauricien de l’Énergie ce mardi 26 octobre. D’après Port-Louis, l’énergie verte est le nouveau pilier de l’économie du pays. Mais aussi l’utilisation du charbon sera totalement supprimée d’ici 2030.
« Il est prévu qu’au cours de 30 prochaines années, les technologies de production d’énergie renouvelable seront capables de fournir une énergie fiable et abordable pour répondre aux besoins des utilisateurs du monde entier », a déclaré Georges Pierre Lesjongard, ministre mauricien de l’énergie.
Il affirme que 99,6% de la population a accès à l’électricité. Et que le pays compte diversifier ses sources d’énergie. « Les deux programmes contribuent à la stratégie du pays qui vise à décarboner le secteur énergétique et à construire la nouvelle branche de l’énergie verte », a-t-il ajouté.
En 2020, l’île Maurice a produit 76,1% de l’électricité à partir de sources non renouvelables, tandis que 23,9% a été produite grâce aux énergies renouvelables.
Ali Maliki