Le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 est connue (Denis Mukwege)

Lire aussi

Lors de la visite du roi des Belges à Bukavu ce dimanche 12 juin, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a insisté sur le fait que l’implication rwandaise ne fait pas de doute dans son soutien aux rebelles du M23.

« L’agression est claire, il faut la nommer, et la Belgique peut le faire », a indiqué le docteur lors d’une conférence de presse avant l’arrivée du roi des Belges à l’hôpital de Panzi.

Le roi Philippe et son épouse la reine Mathilde ont visité ce dimanche 12 juin à Bukavu l’hôpital de Panzi. A cette occasion, le prix Nobel de la paix 2018 a estimé que la Belgique peut « jouer un rôle très important » dans cette crise et face à cette « agression », qu’il a comparée à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

« Nous, on nous demande de négocier avec nos agresseurs, alors que quand la Russie a agressé l’Ukraine, ce sont toutes les nations qui ont demandé que cette agression s’arrête », a soutenu le Docteur Denis Mukwege. Pour lui, il faut arrêter « l’humanisme à géométrie variable », le « double standard ».

Depuis la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir ces rebelles. Le M23 a été vaincu par les FARDC en 2013.

Pour Denis Mukwege le soutien du Rwanda aux rebelles est largement documenté, notamment dans le rapport Mapping des Nations Unies. Le prix Nobel est connu comme « l’homme qui répare les femmes ». Et c’est à l’hôpital de Panzi que sont soignées les femmes victimes de violences sexuelles de la région. 

La Rédaction/Afp

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : des opérateurs économiques inquiets de leurs activités à Beni

Suite à la persistance de l’insécurité dans la ville de Beni, caractérisée par des séries d’attaques et d’embuscades de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img