Le Nigeria pourrait avoir l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde en 2022, la hausse des prix diminuant le bien-être des ménages nigérians. C’est ce qu’a rapporté la Banque mondiale dans un communiqué ce vendredi 5 février. Selon le rapport, le pays devrait également avoir le septième taux d’inflation le plus élevé parmi les pays d’Afrique subsaharienne en 2022. Mais la Banque centrale nigériane (CBN) prévoit que le taux d’inflation tombe à un chiffre cette année, avec la mise en œuvre complète de ses politiques récentes conçues pour stimuler différents secteurs de l’économie.
« Les taux d’inflation à deux chiffres dépriment l’activité économique et exacerbent la pauvreté. La hausse des prix des denrées alimentaires érode le pouvoir d’achat des ménages, et nous estimons qu’en 2020 et 2021, le choc inflationniste à lui seul a poussé environ huit millions de Nigérians supplémentaires sous le seuil de pauvreté », a indiqué le communiqué.
La Banque mondiale avertit que sans aucune action décisive, le taux d’inflation moyen n’atteindrait pas l’objectif à un chiffre de la CBN d’ici la fin de 2022. « Le taux d’inflation n’est pas tombé à 9% depuis 2014, mais dans un scénario hypothétique où le taux d’inflation aurait été proche de l’objectif de 9% de la CBN en 2020 et 2021, le niveau de consommation du Nigérian moyen aurait été au moins 15 % de plus aujourd’hui », a ajouté la même source.
Au Nigeria, le ralentissement de la situation économique a fait plonger des millions de familles dans la pauvreté. Certains n’arrivent plus à nourrir correctement leurs enfants en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Beaucoup souffrent de plus en plus de malnutrition. Selon la Banque mondiale, la CBN n’a pas réussi à freiner la hausse de l’inflation et à empêcher le naira de glisser par rapport au dollar américain.
La Rédaction