En séjour à Tunis, capitale de la Tunisie, Giorgia Meloni, Première ministre italienne, a échangé avec le président Kais Saied pour renforcer la coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Il s’agit d’un aspect central des relations entre Tunis et Rome. Pour l’Italie, il est essentiel que les autorités tunisiennes continuent à lutter contre le trafic et la traite d’êtres humains, ainsi qu’à contenir les départs illégaux de migrants.
En plus de la coopération dans le domaine de migration, Mme Meloni vient en Tunisie pour renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de son « plan Mattei pour l’Afrique ». Ce plan prévoit une aide directe au budget tunisien ainsi que l’octroi d’une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises.
La Tunisie, tout comme la Libye, est un point de départ majeur pour les migrants tentant de traverser la Méditerranée centrale vers l’Italie.
L’Union européenne a conclu un accord avec la Tunisie, prévoyant des aides financières en échange d’efforts accrus pour réduire les départs de migrants. Cet accord a suscité des critiques en Europe, notamment concernant la détérioration de l’État de droit en Tunisie depuis le coup de force de M. Saied à l’été 2021.
Ben Tshokuta