En présentant son livre « Pollution de l’information : Fake News et journalisme dans le monde et en RDC » ce vendredi 5 avril, le journaliste Patient Ligodi, directeur général d’Actualité.cd et correspondant de RFI, interpelle face à la désinformation.
Ce livre de 258 pages avec sept chapitres, paru aux éditions Mabiki en Belgique, a été baptisé par le professeur Daniel Mukoko Samba. Son vernissage s’est déroulé devant un parterre de professeurs, de chercheurs, de journalistes… Dans cet ouvrage, le journaliste Patient Ligodi diagnostique le phénomène de fake news dans le monde et en RDC dans les domaines d’actualité politique et de la santé sur les réseaux sociaux. Une situation qui remet en cause l’organisation de la pratique du métier de journaliste.
L’auteur évoque, notamment, « des influenceurs, des propagandistes, des communicateurs de partis politiques et des presque journalistes ainsi que des sites ou des comptes qui distillent les fake news ». Comment faut-il lutter contre ce phénomène ? Pour ce journaliste congolais, il faut être conscient que l’espace public est alimenté par plusieurs types d’information.
« Un appel a plus de responsabilité d’être conscient qu’on n’a pas qu’accès aux bonnes informations, mais nous avons aussi et surtout accès à ce qu’on appelle la pollution de l’information nourrie par les acteurs malveillants, qui peuvent être dans la sphère politique, sanitaire et sécuritaire », argue Patient Ligodi.
En fait, les sources d’information sont multiples sur les réseaux sociaux. Ce qui ouvre la voie à ceux qui distillent de fake news. M. Ligodi préconise, notamment, un travail au niveau de la régulation, pénalisation et de l’auto-régulation pour les journalistes. Il rappelle l’enjeu de l’information dans la démocratie congolaise.
Même s’il sait que cette « démocratie est aussi nourrie par des acteurs, qui sont, parfois, dans la manipulation et ont des laboratoires, appelés brigades numériques, pour désorienter ».
Face ce phénomène, quelle attitude faut-il avoir ? Présent dans la salle, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, lui, appelle à une « coalition entre le gouvernement et les journalistes ». Et pour l’auteur, le travail est de considérer que l’on ne peut pas avoir une démocratie de qualité sans être conscient des enjeux de communication.
« Nous sommes dans un pays qui a trois épidémies actives. Les épidémies ne se combattent pas seulement par des interventions sanitaires. Il y a des instructions qui sont données par les autorités sanitaires, mais aussi toutes les informations qui accompagnent la lutte contre des épidémies. C’est ce qu’on appelle l’info-démis. Il faut comprendre les enjeux, comment fonctionnent les rumeurs et les légendes urbaines pour qu’on y apporte un remède qui correspond », a dit Patient Ligodi.
Trésor Mutombo