40 millions Usd. C’est la somme débloquée par les Nations unies pour renforcer les opérations d’aide d’urgence dans les régions du nord de l’Ethiopie, en proie à un conflit militaire depuis un an. C’est ce qu’a annoncé Martin Griffiths, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, dans un communiqué publié ce lundi 15 novembre. Selon cette source, ces fonds vont aussi aider à soutenir les premières opérations liées à la sécheresse dans le sud de l’Ethiopie.
« Des millions de gens dans le nord de l’Ethiopie vivent sur le fil du rasoir tandis que la crise humanitaire s’aggrave et s’étend », a indiqué Martin Griffith. D’après lui, ces fonds débloqués lundi vont aller aux agences humanitaires pour améliorer la protection des populations civiles victimes du conflit ».
« Les femmes, les garçons et les filles sont les premières victimes du conflit mais pourtant les fonds pour assurer leur protection sont insuffisants », a-t-il dit.
Les régions du Nord de l’Ethiopie est témoin d’un conflit armé. Un conflit qui oppose l’armée éthiopienne aux rebelles tigréens. Ce qui a fait dégrader la situation humanitaire dans cette partie de l’Ethiopie. Selon les Nations unies, des centaines de milliers de personnes vivent dans des conditions proches de la famine dans le Tigré.
Trésor Mutombo